Avec une population de près de 4'400 habitant, et un vaste territoire de 23'000 hectares, Orgosolo est l’un des plus gros centres de la région de Nuoro.
Depuis plusieurs années, et particulièrement pendant tout l’été, Orgosolo est visitée par de nombreux touristes italiens et étrangers, des groupes d'écoliers ou de personnes plus âgées, tous motivés par des raisons différentes.
Cependant, la grande majorité des visiteurs fréquentent Orgosolo afin d'admirer les Murales qui embellissent les rues du centre historique.
La singularité des habitations, certaines très anciennes et richement illustrées par des couleurs vives, les scènes représentées, généralement compréhensibles et esthétiquement accessibles à tous, même pour ceux étant dotés d'une sensibilité artistique moins développée, l’actualité des thèmes traités : tout cela suscite des sentiments profonds et indescriptibles.
La peinture murale constitue en elle-même un formidable moyen de communication de masse.
Le phénomène muralistique à Orgosolo est né en 1975. Bien qu’un premier exemple de ce type de peinture politique avait été déjà réalisé en 1968, en plein centre historique, par le groupe théâtral de tendance anarchique Dioniso de Milan.
Après cette expérience sans suite, et à l’occasion du 30ème anniversaire de la lutte partisane contre le fascisme et le nazisme, quelques professeurs et les élèves de l’école du pays eurent l’idée de célébrer l’événement d’une façon différente, et non plus à travers des phrases ronflantes, incompréhensibles et refusées par un public distrait et démotivé.
Afin de faire participer la population orgolese et d'éveiller son intérêt, grâce à la collaboration de ceux qui furent personnellement témoins, on décida de produire des affiches avec des slogans et des légendes illustrées par les enfants et destinées aux salles de classe et aux murs du pays.
Bien que la plupart des thèmes rappelaient la Résistance, des sujets à caractère local furent également abordés à cette occasion, comme le refus de création d’un Parc National sur le Gennargentu dont le projet, exécuté sans la consultation de la population locale, aurait porté un sérieux coup à l’économie agropastorale de la région, ou encore la célébration de la lutte de Pratobello. Des thèmes de renommée plus internationale, comme la guerre du Vietnam arrivée à sa conclusion y ont également été dépeints.
L’initiative fut très appréciée non seulement par les étudiants, mais par tous. Il n’y eut qu’un inconvénient : le matériel utilisé (le papier) était facilement détériorable par le temps ou les facteurs atmosphériques, ainsi que par des mains malveillantes, connues ou inconnues. Il fut donc décidé de répéter l’expérience en réalisant les œuvres directement sur les murs extérieurs des édifices publics ou des maisons particulières.
L’opération fut coordonnée par le Professeur Francesco Del Casino, siennois d’origine, marié et vivant à Orgosolo depuis plusieurs années. Il exécuta la plus grande partie des dessins, aidés par les élèves qui se lancèrent dans l’élaboration et la coloration des figures, ainsi que dans la composition des textes d’accompagnement. Aux vues de l’accueil favorable rencontré auprès de la population, l’activité se poursuivit au cours des années suivantes. Les dessins concernant des épisodes de vie et œuvres de certains personnages furent produits sur les murs des rues portant leurs noms, tandis que d’autres œuvres furent exécutées dans les campagnes sur des rochers de granit, en parfaite harmonie avec le paysage.
D’autres artistes, parmi lesquels il faut surtout signaler l’orgosolais Pasquale Buesca, ont successivement participé à cette initiative d'embellissement du pays en y apportant des œuvres d’une haute valeur artistique. Actuellement, Orgosolo offre à la vue des habitants et des visiteurs plus de 200 compositions, dont certaines attendent d’être restaurées, alors que la majeure partie se trouve en bon état de conservation. D’autres ont malheureusement été perdues lors de la restauration de certains édifices.
L’ensemble constitue un bien précieux du point de vue artistique et culturel. Il est donc nécessaire de le conserver et le défendre contre les dégâts du temps, afin de conserver le témoignage d’une période créative, forte et exaltante.
Voici quelques photos que nous avons prises durant notre journée à Orgosolo :
Même un simple rocher de granit peut transmettre un message.
Nous pouvons que vous conseiller d’aller vous balader dans les rues d’Orgosolo afin d'y contempler les magnifiques murales. Vous pouvez vous procurer, dans les petites boutiques du village, le guide complet des murales, avec le nom de l’auteur de chaque murale et sa légende.
Le village se trouve à une distance d’environ 1 heure et demi du Gamping PinnaPena.
Cette visite est faisable en une journée et nous pouvons vous assurer que les beaux paysages, dont nous avons pu profiter, ont rendu le voyage d'autant plus plaisant pour nous.
Bonne visite à tous !
Adeline & Giovanni