jeudi 27 avril 2017

Les 10 lieux à découvrir absolument en Sardaigne selon les sardes


Il a été demandé aux sardes, via un sondage sur Facebook, des idées et lieux insolites pour un week-end en Sardaigne, à voir au moins une fois dans sa vie, même hors-saison.

L’amour des sardes pour leur île n'a pas tardé à porter ses fruits. En effet, pas moins de 56 lieux ont été répertoriés, certains étant apparemment plus aimés que d'autres.

Et comme il n’y a pas que la mer, voici les lieux immanquables selon les sardes:


1. CALA MARIOLU

Tout d'abord, c’est la plage la plus spectaculaire de l’île : Cala Mariolu.

Il s'agit d'une plage formée de petits cailloux si blancs que c'est à en oublier qu’elle se trouve au Golf d'Orosei. Le moyen le plus accessible pour la rejoindre est par la mer, mais vous pouvez également y arriver par un sentier de terre.




2. LE VILLAGE DE TISCALI

C’est le lieu le plus conseillé par les sardes. Ce n’est pas une plage, mais bien un site archéologique de l’époque nuralgique. En effet, peu de gens savent que Tiscali est le nom d’un antique village dans la commune d’Oliena et Dorgali, situé sur le Mont Tiscali. Le village est intégralement construit le long du mur de la Dolina et il ne devient visible qu'à partir du moment où l'on rejoint l’intérieur de la cavité, à travers une ample ouverture dans le mur rocheux. C’est un lieu à l'atmosphère très suggestive et sur le mur rocheux s’ouvre une ample ouverture dans laquelle on domine la vallée de Lanaittu.



Représentation du village à l’époque où il fut construit:




3. CALA GOLORITZÉ

C’est un monument naturel, abritant la plage la plus aimée de la Sardaigne, elle aussi au sud du Golf d'Orosei. Cala Goloritzé est née d’une avalanche en 1962 et est connue pour son mont rocheux haut de 143 mètres. Un autre élément caractéristique de la plage est l’arche naturelle qui s’ouvre sur le côté droit de la baie.





4. PARC NATIONAL DE L'ARCHIPEL DE LA MADDALENA

Ce parc s’étend sur une superficie de 50 hectares et 180 kilomètres de côtes. Parmi les îles les plus importantes, outre La Maddalena - qui est la seule à être habitée en permanence depuis sa fondation en 1770 - citons Caprera (que l’on peut rejoindre en passant le pont du Passo de la Moneta), Budelli, Razzoli, Santa Maria au nord et Spargi au sud. Si elles sont toutes de dimensions différentes, leur formation géologique est très ancienne. Dans l’île de Santo Stefano par exemple, on a retrouvé des traces d’installations remontant au Néolithique (2500-2000 av. JC).




5. CHIA

La baie de Chia se trouve dans le Golf des Anges où se succèdes des plages et des dunes. Au sud-ouest, où les eaux cristallines se mêlent aux rochers, se trouvent des flamants roses qui y ont trouvé refuge à peu de distance. Parmi les plus belles plages se trouvent Su Giudeu e Cala Cipolla.




6. SU GORROPU

Selon les sardes, ici est enfermé l’esprit libre et sauvage de l’île. Visiter au moins une fois dans la vie la gueule de Su Gorropu (Gola di Gorropu) dans le canyon du Supramonte est un must. Elle se trouve dans la commune d'Orgosolo et Urzulei. Avec ses 500 mètres de hauteur et largueur qui varient de peu de dizaine à 4 mètres, le canyon est considéré comme l'un des plus profonds d’Europe. On le rejoint à travers un parcours d’excursion de trois heures le long du sentier Sedda ar Baccas.




7. STINTINO

C'est l'une des localités les plus connue de la Sardaigne. Au Nord de l’île, en province de Sassari, ses longues plages blanches font la fierté du petit borgo.

La principale attraction touristique de Stintino est la plage de la Pelosa faite de sable blanc très fin et de ses eaux azur et turquoise au fond bas. Son symbole est la tour aragonaise, construite en 1578, appelée Torre della Pelosa.




8. LA COSTA SMERALDA

Ce territoire est devenu synonyme de mondanités, mais sa beauté et sa particularité sont inégalables. La Costa Smeralda (côte d'émeraude) est la côte nord de la Sardaigne longue de 55 km et couvrant environ 30 km2 dans le territoire d'Arzachena.

Les sardes conseillent de la visiter pour ce qu’elle est: le bout de côte le plus fascinant au monde. 


9. LA ROUTE DU LITTORALE DE BOSA

Puisque souvent on arrive en Sardaigne en voiture, le plus grand trésor de Bosa reste sa côte fantastique et intacte (classée cinq voiles dans le guide bleu de legambiente, quatrième en Italie), qui compte des dizaines de cales, plages et une mer aux eaux limpides et cristallines. Immanquable, ce trajet de route dans la province d'Alghero régale par un paysage fait de milles nuances et un panorama à couper le souffle. Un paysage des plus sauvages de la Sardaigne et de la Méditerranée qui pourrait se classer au patrimoine mondial de l’Unesco.


10. BARBAGIA

Les sardes la définissent comme douce et amère et elle représente le cœur de la Sardaigne. Ici il n’y a pas de côte de rêve, ni eaux cristallines. C’est une vaste région montagneuse au centre de la Sardaigne, qui s’étend à côté du massif du Gennargentu. Le territoire est très accidenté, mais si on apprend à la connaître, on l’apprécie vraiment.


Venez faire de belles découvertes, les amis !

Adeline & Giovanni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire