vendredi 16 octobre 2015

C'est la saison des champignons!


CUEILLETTE DES CHAMPIGNONS EN AUTOMNE

Bon d'accord...je ne suis pas une fine connaisseuse de champignons, mais les amis, je vous ai trouvé le site Internet d’un gîte touristique, « Il Quinto Moro », qui vous donnera certaines informations et qui propose également de vous accompagner dans votre découverte des champignons en Sardaigne. 





Voici le texte repris du site internet:


« La Sardaigne se transforme en automne.

Il suffit de quelques averses et le paysage se transforme : les bois, le maquis méditerranéen, les prés et les jardins se parent de nouvelles couleurs. Toutes les nuances de vert et de marron s’affichent et semblent se réveiller après le sommeil poussiéreux d’un long et brûlant été. La mousse renaît et l’air est envahi par le parfum douçâtre exhalé par les feuilles sèches amollies par l’eau, de la terre sombre, des écorces et des troncs en décomposition.

Sous les arbustes et les clairières herbées, dans les rocailles et sur le lit moelleux des feuilles des terres en friche apparaissent soudain les champignons. Isolés ou en groupes serrés, ils étalent leurs formes et leurs couleurs et par leur présence animent chaque coin de nos campagnes.

La Sardaigne connaît une abondance de différentes sortes de champignons et la « culture mycologique » évolue tous les jours. Malgré cela le nombre d’espèces connues, récoltées et consommées un peu partout sur l’île est limité. Les champignons qu’on ne connaît pas, l’écrasante majorité des espèces, sont normalement ignorés ou pire encore, détruits sans raison malgré leur rôle important dans l’écosystème des bois.

Un des aspects de la cueillette de champignons organisée par le gîte touristique est de pouvoir observer de près les champignons inconnus dont nous ignorons tant le nom que le goût. Nous pourrons ainsi apprécier leurs formes et leurs couleurs et leur permettre ainsi de jouer ce rôle si important et si indispensable pour la vie de la forêt.

Pour la récolte on utilise des paniers et pas de sacs en plastique qui empêchent les spores des champignons cueillis de tomber par terre ce qui interromprait le processus de reproduction. Une autre règle fondamentale pour la cueillette est de ne prendre que la quantité de champignons que nous pouvons consommer, on laisse donc les exemplaires trop jeunes ou trop vieux que souvent nous jetons une fois rentrés chez nous. »






Je tenais également à préciser qu’aux alentours du Gamping PinnaPena, étant entouré de bois, et faisant partie de la vallée de Lerno, entourée de montagnes, la région est riche en champignons.

Donc n’hésitez pas à venir nous voir et, qui sait, peut-être même nous donner une petite leçon de champignons :-)


Bonne cueillette les amis !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire