mercredi 23 mars 2016

Cuisiner écolo



Cuisiner écolo et bio pour la protection de la planète 
et de votre porte-monnaie


Je vous apprends rien, nous sommes en plein changement climatique, ce qui ne présage rien de bon. Nous sommes spectateurs de la fonte des glaciers, de périodes de crue et de sécheresse de nos cours d’eau et ce ne sont là que quelques exemples. Nous, simples habitant de la planète, sommes également à notre niveau responsables.


 Devenons des chefs des économies d'énergie 

Le gaspillage d’énergie encourage le changement climatique, mais également la destruction des cours d’eau et des milieux aquatiques. Cela altère la qualité de l’eau, met en péril la diversité des espèces, consomme terres et paysages, génère des déchets et induit des risques d’accidents.

L’énergie peut et doit être produite de manière plus respectueuse vis-à-vis de l’environnement. Pensons aux énergies renouvelables pour ceux qui ont des maisons. L’énergie doit être utilisée de manière plus efficace, ce qui en réduira sa consommation.

Faire des économies d’énergie tout en cuisinant des petits plats et en protégeant notre planète à la fois, c’est possible ! 

De ce fait, je vais vous faire part de quelques bons réflexes et gestes simples à appliquer. Vous n’en serez pas déçus et votre facture d’énergie sera plus digeste ;-)



Comment optimiser le temps de cuisson ?


  • En couvrant votre casserole avec un couvercle, vous divisez par 3 le temps de cuisson et donc la consommation.
  • Utilisez une casserole de même diamètre que votre plan de cuisson, vous économiserez encore de l’énergie.
  • Lorsque c’est possible, utilisez une casserole à pression ou le four à micro-ondes au lieu d’une casserole classique. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 70% d’énergie.


Comment utiliser intelligemment les appareils de cuisson ?


  • Choisissez toujours une plaque électrique ou un brûleur adapté à la taille de votre casserole.
  • Dès que le point d’ébullition est atteint, vous pouvez diminuer la puissance de votre plaque de cuisson de 2/3. La température sera suffisante pour maintenir l’ébullition.
  • Coupez la friteuse quelques minutes avant la fin de la cuisson. Veillez aussi à ne pas l’allumer trop tôt !
  • Si vous disposez d’un four à air pulsé, dites adieu au préchauffage à vide (ne préchauffez pas votre four sans raison) et bonjour aux économies. 


Soyez attentifs aux différences de température afin de réduire la consommation d’énergie


  • Sauf indication contraire, pensez à décongeler les aliments surgelés avant de les cuire.
  • Après le repas, si vous avez des restes, laissez les aliments refroidir avant de les placer dans le frigo ou le congélateur.
  • Veillez par ailleurs à bien séparer le four et le frigo. S’ils sont trop proches, la chaleur du four fera grimper la consommation du frigo.


Dégelez votre viande dans le frigo


  • Si vous voulez dégeler de la viande, ne le faites pas au micro-ondes. Mettez la viande la veille dans votre frigo. Vous économiserez ainsi la consommation de votre micro-ondes.


Soignez vos appareils ménagers


  • Il suffit de 3 mm de glace pour que la consommation électrique de votre congélateur augmente d’un tiers ! Pour éviter le givre, réglez bien la température (-18°C), vérifiez l’étanchéité des joints et n’ouvrez pas inutilement la porte. Si cela ne suffit pas, dégivrez-le rapidement. 
  • Dégivrez régulièrement votre congélateur. Dépoussiérez l’échangeur de votre frigo et de votre réfrigérateur, situé à l’arrière.
  • N’oubliez pas votre hotte ! Un filtre propre réduit la consommation et l’usure des moteurs.


Achetez des appareils qui consomment moins


  • Ce conseil est valable pour tout achat d’un appareil électrique : lisez l’étiquette énergie et choisissez un appareil performant A+++. Il vous coûtera peut-être un peu plus cher à l’achat mais se révélera plus économe à l’usage.


Les lumières


  • Ne laissez pas inutilement vos lumières allumées.
  • Utilisez des ampoules à basse consommation.
  • Ou des ampoules à LED pour vos zones externes.


Faites la chasse à la consommation de veille


  • Même si aucun voyant n’est allumé, certains appareils continuent de consommer de l’électricité, même lorsqu’ils ne fonctionnent pas. La solution ? Toujours les débrancher. 
Astuce utile: utilisez un bloc multiprises à interrupteur pour stopper le courant.



Faites le maximum de tri de déchets


  • Faites vous-même votre compost.
  • Triez le plastique, l'aluminium, le papier, le verre, ainsi que tout ce qui peut être recyclable. C’est possible !
  • Dans l’idéal, il faudrait essayer de diminuer nos déchets, même ceux qui sont recyclables. Donc réutilisons un maximum (ex : les bocaux en verre, les contenants en plastique pour vos produits ménagers naturels, etc.)

Nos poubelles ont une conséquence directe sur la planète, notamment en ce qui concerne le transport de nos poubelles qui entraîne des gaz à effet de serre ainsi que le traitement de nos déchets (incinération, impact écologique des décharges, recyclage, traitement biologique).

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, voici le lien d’un article qui explique clairement ce qu’impliquent nos poubelles sur la planète : 

Quoi ma poubelle ? : http://eepurl.com/bNNymr


Voici également un site super ! N’hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter :




Faites vos produits ménagers naturels
 


Dans le réchauffement climatique, l'implication des produits toxiques ménagers que vous utilisez dans votre foyer est non-négligeable. Ces derniers ont notamment un impact sur la pollution des océans (voir notre article DIY Produits ménagers naturels publié la semaine dernière)



Mangez des fruits et légumes de saison


S’approvisionner en légumes et en fruits de saison, de la région, et si possible biologiques, c’est consommer de manière responsable. Cela évite de consommer des aliments ayant voyagé en avion ou ayant poussé dans des serres chauffées. Ces démarches diminuent une quantité importante d'émissions de CO2 au niveau de la production.


Astuce utile: nettoyez vos fruits et légumes naturellement, avec le bicarbonate de soude.


L'eau du robinet


Si possible, buvez l’eau du robinet au lieu d’acheter de l’eau conditionnées dans des bouteilles en plastique.




Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et que vous appliquerez ces quelques bons réflexes et gestes simples, pour le respect de la planète.




Je vous laisse à vos économies ;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire