mercredi 19 juillet 2017

Sardaigne, île des gourmets et des gourmands !

La cuisine italienne se divise en deux grands chapitres : 

la cuisine di mare (poissons et fruits de mer)
et 
la cuisine di terra (viande, gibier, champignons, légumes, fruits)

En Sardaigne, tout est bon ! 

Le pain, les pâtes, les viandes, les poissons et fruits de mer, les fromages, les fruits, les herbes aromatiques...

Dans ce post, on vous propose quelques mets typiques et boissons à déguster lors de votre séjour du côté de chez nous...


Pain

Le pane carasau ou carta da musica, est une fine feuille croquante, nommée pane guttiau quand on le sert légèrement salé et agrémenté d'huile d'olive (appelé aussi « pain du berger »). 


Pâtes (Pasta)

Les malloredus, des pâtes type coquillettes, servies avec une farce de saucisse et sauce tomate,


les culurgiones, raviolis farçis de fromages, 


et la fregula.


Viandes

La Sardaigne est une terre de chasse et d'élevage. Certaines recettes à base de viande prétendent à une ancienneté nuragique..., comme le cochon de lait rôti à la broche, à la fois moelleux et croustillant.


Poissons et fruits de mer

On trouve un grand nombre de poissons à la carte. 

Retenez quelques noms de poissons fréquemment cités dans les menus :


spigola (bar), 
orata (daurade), 
sarago (sar/brème)... 


La star des fruits de mer, ici comme ailleurs, est la langouste, préparée à la catalane. 


Sans oublier les moules d'Olbia qui sont très bonnes.


On vous suggère les spaghettis aux palourdes (vongoles) et bottarga, (œufs de mulet salés, séchés et compressés). Un vrai régal !



Fromages

Le fromage sarde est essentiellement de brebis, accessoirement de chèvre, exceptionnellement de vache. 

Le pecorino sarde ou fiore Sardo règne en maître ! 


Desserts

Vous trouverez, dans presque tous les menus, les fameuses seadas : ce sont des beignets farcis de fromage de brebis et recouverts de miel. 




Sans oublier le miel, que vous trouverez de différents goûts, comme le fameux d'arbouse, fruit appelé corbezzolo.




Le nougat appelé torrone, dont les plus célèbres sont ceux des régions de Tonara, Desulo, Aritzo, Guspini et Pattada.



On vous rappelle qu'à Padru, vous trouverez également de nombreux agritourismes, célèbres pour la variété et l'authenticité de leurs produits typiques de la région.
Reconnus pour leur savoir-faire en matière de cuisine traditionnelle, les agritourismes ont conquis un marché considérable et sont notamment appréciés pour leur hospitalité naturelle.

Nous vous conseillons, pour ceux qui séjournent chez nous, l'agritourisme Boltei, à Padru.





Les plats italiens sont composés de la manière suivante :

Antipasti
Antipasto signifie « avant le repas », et est la traduction approximative de l’expression « hors-d’œuvre » ou « l'entrée ».
On retrouve généralement un assortiment d’antipasti chauds et froids servis ensemble. Il en existe toute une panoplie, comme les olives, charcuteries, fromages, carpacci, pains, crostini, marinades, ainsi que les légumes et fruits de mer frits ou grillés.

Primi piatti
Ceux-ci sont des féculents tels que pâtes, risotto ou polenta. 
Les primi sont des plats autonomes, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas partager la même assiette que d’autres mets avec légumes ou protéines.

Secondi piatti
Ce sont des plats de protéines, telles que viande, volaille et fruits de mer, ou parfois des œufs, comme la frittata. 

Contorni et insalate
Contorno signifie « contour » et fait référence aux mets qui accompagnent le secondo piatto, mais dans une autre assiette. Les contorni peuvent être une simple verdure alla griglia (légumes grillés), ou quelque chose de plus complexe, comme des peperoni ripieni di riso (poivrons farcis de riz) ou des polpette di zucchine (boulettes de courgette). L’insalata (la salade) peut être servie à titre de contorno, ou comme met séparé.

Formaggi
Le plateau de fromages pour faire la transition entre les saveurs salées et sucrées. 

Dolci
Les desserts

Pour les boissons : 

Vins sardes et spiritueux (filu e' ferru)

Les vins sardes sont en effet devenus des vins avec lesquels il faut compter ! Sur environ 43 000 ha de vignobles, on compte une vingtaine de DOC (l’équivalent de notre AOC) et un seul DOCG.

Certains cépages, de par leur nom même, prétendent dater de la civilisation nuragique, comme le nuragus ou le nuraghe majori : vinifiés en blanc, ils sont surpassés d'une part par le vernaccia d'Oristano à la robe dorée, révélant à la dégustation un équilibre parfait : sec et rond ! Et d'autre part par le vermentino de Gallura, pour l'heure seule DOCG de Sardaigne, également dénommé sardinia. 

Le malvasia de Bosa, héritage de Byzance, enchantera les amateurs de vins moelleux et secs. Le moscato reste doux ; celui de Templo Pausania est particulièrement recherché. 

Rendons grâce aux jésuites, responsables de l'introduction du cannonau très typé grenache, et surtout dégustons le carignano de Sulcis : ce cépage carignan d'origine espagnole, introduit par les Phéniciens et résistant au sel de la mer, prospère sur le sol sablonneux de Sant'Antioco. Les vendanges se font toujours à la main. Légèrement tannique, à la robe rubis, au nez il suggère la prune, les fruits secs et même le chocolat. Il accompagne champignons et fromages. Nous vous conseillons de faire un petit tour à la coopérative de Santadi, dans les terres, à l’est de Sant’Antioco. 

Pour les inconditionnels du vin rosé, les jours de grande chaleur : le torbato et le cannonau torbato. Il faut bien spécifier « rosé », car ces deux cépages sont également vinifiés en blanc pour le torbato et en rouge pour le cannonau. 

Deux curiosités : l'anghelu ruju si vous appréciez le genre porto et le giro de Cagliari, vin rouge plutôt doux et qui fait penser au commandaria chypriote. 

Bien sûr, il y a de la grappa partout, mais l’eau-de-vie « nationale » se nomme le filu e' ferru. Comme dans tout pays viticole, faire son eau-de-vie est un sport clandestin ! On cache donc l’objet du délit soigneusement, mais gare aux trous de mémoire... Alors, pour retrouver son trésor, on laisse dépasser une petite boucle de fil de fer : filu e’ ferru ! C’est devenu une appellation en bonne et due forme, surtout quand on sait que le fer est censé être un remède à l'alcoolisme... 

Le digestif typique de la Sardaigne est la liqueur de myrte (mirto).



La bière « nationale » sarde est la Ichnusa. 

Café
Tout le monde connaît l’incontournable espresso, mais rares sont les Italiens qui le demandent. 
En effet, certains le souhaitent ristretto (serré), d’autres lungo (allongé) ou macchiato (« tâché » d’une goutte de lait). 
Le café au lait se dit caffè latte. À ne pas confondre avec le fameux cappuccino, coiffé de mousse de lait et saupoudré, si on le demande, d’une pincée de cacao. 
En fin de repas, demandez un caffè corretto, c’est-à-dire « corrigé » d’une petite liqueur.

Eau
Précisez acqua naturale si vous souhaitez de l’eau plate, sinon on vous servira, d’office, de l’eau gazeuse (aqua minerale, frizzante, gasata ou con gas).

On partage avec vous le vocabulaire qui vous sera utile au restaurant :

J’aimerai / Vorrei
Combien / Quante
Le compte, l'addition, s'il vous plait / il conto, per favore
Combien de personne ? / Quante persone ?
Reservation / una prenotazione

Les numéros
Un / uno
Deux / due
Trois / tre
Quatre / quattro
Cinq / cinque
Six / sei
Sept / sette
Huit / otto
Neuf / nove 
Dix / dieci

Faire une réservation au restaurant 
Buongiorno, vorrei fare une prenotazione per 2 persone, per favore.

Voilà !!! nous espérons que ce post vous sera utile et vous souhaitons 

Buon appetito in Sardegna 

Adeline et Giovanni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire