mardi 30 mai 2017

A vos potagers ....

Vous en avez marre d’entendre parler des désherbants chimiques ? 
Ça tombe bien, on n’en a pas besoin ! 

Pour entretenir son jardin et le débarrasser de toutes les plantes indésirables, il existe des méthodes beaucoup moins coûteuses, 100% naturelles et, surtout, infiniment moins dangereuses pour notre santé et notre environnement !

En fait, pour exterminer les mauvaises herbes qui envahissent votre potager ou votre terrasse, il n’y a qu’à se procurer quelques ingrédients courants et suivre une recette très simple. 

Voici 6 exemples à reproduire chez soi :

Le purin d’ortie concentré
Laisser macérer 2kg d’orties coupées en petits morceaux dans 10 litres d’eau à l’intérieur d’un grand récipient couvert. Mélanger chaque jour jusqu’à ce que le mélange ne fasse plus de bulles (une à deux semaines). Ensuite, il n’y a plus qu’à filtrer et à pulvériser sur les mauvaises herbes.

Le purin d’angélique
Même méthode que le purin d’orties mais, cette fois, avec 1 kg de feuilles d’angélique pour 10 litres d’eau. Quand vos mauvaises herbes auront été aspergées, elles vont vite s’assécher. Il n’y aura plus qu’à les arracher.

Le vinaigre blanc
Mélanger un litre de vinaigre blanc avec un demi litre d’eau et pulvériser le liquide obtenu, de préférence un jour ensoleillé (le soleil rendra le procédé plus efficace encore !)

L’eau de cuisson de pommes de terre
Conserver le jus de cuisson de ses pommes de terre, le laisser refroidir et le verser sur les mauvaises herbes. La méthode marche aussi avec l’eau de cuisson du riz ou des pâtes et même avec de l’eau bouillante salée. Attention, toutefois, à ne pas verser sur les plantes à conserver et mieux vaut utiliser le sel avec parcimonie : versé en trop grande quantité, il pourrait nuire à la micro biodiversité du sol.

La tonte de gazon
Conserver l’herbe coupée (le paillis) et déposer une couche de 5cm dans le potager. On appelle cette méthode le paillage.

Le gros sel (ou bicarbonate de soude)
Saupoudrer la zone à désherber (une terrasse en dallage par exemple). La pluie se chargera elle même du travail.

Et n’oublions pas une chose, le terme « mauvaises herbes » est particulièrement mal approprié. Certes, elles sont envahissantes. Mais les éliminer complètement serait une grossière erreur. Ces plantes sauvages sont même indispensables à l’équilibre des sols.

Donc, se débarrasser de celles qui gênent : ok. 
Les exterminer systématiquement : pas ok. 

Dans tous les cas, pour en venir à bout, mieux vaut utiliser les méthodes naturelles. Tant pis pour les géants de l’industrie chimique qui devront se passer de nos sous !
(Illustration de Margaux Motin que vous pouvez retrouver sur Instagram.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire